• Recherche

Séminaire Lorena Poblete - Decent Work for Domestic Workers in Argentina

https://dcs.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/miniature-affiche-seminaire-poblete_1675773203225-JPG
  • Le 08 février 2023
    Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes
    Amphi A
     
    false false
  • de 14h à 15h30
     

Ce Séminaire a lieu dans le cadre du projet de recherche COVICARE - il est co-organisé entre le M2 Science Politique de l'Europe et le laboratoire DCS

En quête du travail décent pour les travailleuses domestiques en Argentine


L'informalité caractérise le travail domestique en Argentine. Seules 24% des travailleuses domestiques sont des travailleurs formels. Par conséquent, l'informalité est devenue la cible de la transformation du travail domestique en "travail décent", conformément au programme de l'Organisation internationale du travail.
En examinant trois institutions publiques différentes qui tentent de participer à cette transformation - le Congrès argentin, l'Agence fiscale nationale et le tribunal de travail domestique, l'objet de cette conférence est de comprendre comment la notion d'informalité et la conceptualisation de cette relation de travail particulière conditionnent les réponses institutionnelles. Cette recherche montre que pour étendre les droits des travailleurs domestiques, les trois institutions se concentrent sur un aménagement particulier du temps de travail: le travail à temps plein, excluant de ce fait les travailleuses domestiques qui ne travaillent que quelques heures par semaine pour plusieurs employeurs, qui n'ont donc pas accès aux mêmes protections et ne sont que très peu protégés. Pour elles, le travail décent semble inaccessible.

— — —
Lorena Poblete
CONICET-IDAES/UNSAM, National Council for Scientific and Technical
Research, Universidad Nacional de San Martín, Buenos Aires, Argentina
lorena.poblete[at]conicet.gov.ar

Lorena PobleteConsejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET)

 
Mis à jour le 07 février 2023.