• Recherche

Le Petit Séminaire Critique - Saison 2023 - Le droit vu du Sud

https://dcs.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/capture-d-e-cran-2023-01-04-a-09-15-42_1672821346253-png

Lieu virtuel destiné à promouvoir des échanges scientifiques interdisciplinaires dans un cadre détendu mais néanmoins distingué. Du 20/01 au 30/06/2023

Porté par l'Institut Français de Pondichéry (UMIFRE 21), le Centre de Théorie et Analyse du Droit (UMR 7074) et le laboratoire Droit & Changement Social (UMR 6297), le Petit Séminaire Critique (PSC) est un lieu virtuel destiné à promouvoir des échanges scientifiques interdisciplinaires dans un cadre détendu mais néanmoins distingué.

La saison 2023 du Petit Séminaire Critique est intitulée « Le droit vu du Sud ».
Le tropisme national de la recherche en droit conduit souvent la doctrine juridique française à se désintéresser des droits des Suds. Cette indifférence, partagée par les spécialistes de droit comparé qui abandonnent aux anthropologues l'observation des institutions ne relevant pas du monde occidental, est renforcée par une difficulté à négocier le tournant post-colonial. Quand les techniques juridiques des pays du Sud sont étudiées, c'est le plus souvent "à la lumière" du droit français, mètre étalon au regard duquel les règles étrangères sont évaluées. Prenant acte de cette situation préjudiciable tant sur un plan scientifique que stratégique, la saison 2023 du PSC se propose de mettre en valeur les travaux de chercheurs et de chercheuses qui se penchent sur les droits des Suds et sur les multiples manières d'en rendre compte. S'y côtoieront des séances portant sur des problématiques épistémologiques et des études de cas.

Chaque séminaire, qui donne lieu à la circulation préalable d'un document (publication universitaire, working paper, ou toute autre source digne d'intérêt...), dure une heure. La rencontre s'ouvre par un exposé d'une durée de 20 minutes, suivi d'une discussion de 40 minutes menée dans un esprit de controverse bienveillant. Ouvertes à toute personne intéressée, les séances ont lieu exclusivement en distanciel, de 12h30 à 13h30 (heure française).

La saison 2022 du Petit séminaire critique est intitulée « le droit à l'épreuve du social ».

Mis à jour le 26 janvier 2024.