• Recherche

Journée - Les Audits de l'IA

https://dcs.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/capture-d-e-cran-2024-04-30-a-11-25-21_1714469498393-png
  • Le 13 mai 2024
    Cet atelier a eu lieu au Campus Cyber, 5-7 rue Bellini, 92800 La Défense, FRANCE
    false false

Les enjeux de l’audit de l’IA & ses perspectives - DCS partenaire de cette manifestation

Lundi 13 mai  2024
 

L’actualité juridique internationale relative à l’IA témoigne de la volonté d’encadrer les systèmes d’intelligence artificielle (SIA) afin d’assurer leur sécurité et fiabilité. Qu’il s’agisse du règlement européen sur l’IA, des travaux du Conseil de l’Europe sur une futur convention ou encore du décret présidentiel américain, l’accent est porté sur l’évaluation des SIA à l’aune des risques qu’ils font peser sur nos sociétés démocratiques. En effet, l’IA est susceptible de changer notre rapport au monde, au travail, à la justice, à l’exercice des droits civiques. Dès lors les systèmes d’IA doivent être dignes de confiance, au regard de leurs potentielles conséquences sur la vie quotidienne des citoyens. Une évaluation des systèmes d’IA est donc nécessaire pour s’assurer qu’ils remplissent leur tâche de la manière la plus fiable possible. Accompagnant cette évaluation, les audits et certifications ont alors vocation à créer un cadre de confiance pour les utilisateurs des SIA.
Toutefois, des questions émergent: Comment auditer l’IA ou plutôt comment auditer les IA ? Selon quelles méthodes et procédures? Pour quels objets ? Selon quelles finalités ? C’est à ces questions que la journée Les audits de l’IA entend se confronter.

Ainsi, après l’atelier organisé en 2023 et dédié au partage et à la protection des données de santé, le projet IPoP du PEPR Cybersécurité vous convie à la journée. Les audits de l’IA qui a pour ambition de questionner cet encadrement de l’IA par l’évaluation, d’en sonder les défis mais aussi les réponses apportées aujourd’hui par la recherche et les acteurs de terrain. Cette journée sera l’occasion d’échanger en croisant les points de vue (académique, institutionnel, réglementaire, industriel).

La journée sera divisée en deux sessions: la première dédiée aux enjeux de l’audit de l’IA, la seconde à ses perspectives (programme).

Mis à jour le 30 avril 2024.