• Recherche

Conférence autour de l'ouvrage Génocidaire(s) de Damien Scalia

https://dcs.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/colloque-affiche-ge-nicaides-damien-scalia_1679672757350-png
  • Le 03 avril 2023
    Campus Tertre
    Faculté de Droit et Sciences politiques de Nantes Université
    false false
  • Lundi 3 avril 2023 - 10h
    Amphi B

Damien Scalia, Conférence sur la justice pénale internationale


Conférence

Damien Scalia, Professeur de droit à la Faculté de droit et de criminologie
de l'Université libre de Bruxelles

Cette conférence sur la justice pénale internationale s'appuie sur l'ouvrage Génocidaire(s), fruit d'une recherche empirique menée sur plusieurs années en allant à la rencontre de personnes jugées par  le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et le Tribunal pénal international pour l'ex‑Yougoslavie (TPIY)

 

♦♦♦

Présentation de l'ouvrage Génocidaire(s). Au Cœur de la justice internationale pénale

Après des années passées dans l'ombre de ses critiques, la justice internationale pénale semble faire l'objet d'un regain d'intérêt de la part de la communauté internationale. Face à la guerre ou en parallèle de celle-ci, elle est aujourd'hui de nouveau invoquée comme la réponse la plus adéquate aux crimes de masse. Pourtant, ses limites et écueils continuent d'affecter les fonctions d'apaisement qui lui sont prêtées. Le présent ouvrage entend (re) mettre en lumière ces failles, par un éclairage inédit : il donne la parole aux personnes poursuivies ou condamnées comme « génocidaires » ou « criminels de guerre ».

Ces personnes, l'auteur les a rencontrées et écoutées longuement, non pas pour étudier leur passage à l'acte criminel, mais pour mieux appréhender, grâce à l'analyse de leur trajectoire et de leur expérience, les rouages, le fonctionnement et les fondements des juridictions internationales pénales. Il en est né une critique inédite qui conduit à reconsidérer la place du droit pénal dans la reconstruction des sociétés brisées par la guerre.

À l'heure où des crimes similaires captivent l'attention du monde occidental, la gestion de l'après interroge toujours. En s'obstinant à ignorer la parole des personnes qui en sont coupables, la communauté internationale ne fait qu'apporter une réponse partielle et partiale à une question qui ne cessera, inéluctablement, de se reposer.

♦♦♦


 

Mis à jour le 24 mars 2023.